Lugdunum Figurines

Visiteurs connectés : 2

Cliquez ici
Accueil du site > B. News > Concours > CONCOURS 2013 > ANTIBES SHOW 2013 (FIMAJE)

ANTIBES SHOW 2013 (FIMAJE)

Comme depuis le début de l’aventure du salon FIMAJE (Figurines-Maquettes-Jeux) organisé par nos amis de la Compagnie des Trolls d’Antibes, Lugdunum était présent pour cette nouvelle édition 2013. Cinq membres du club avait fait le déplacement dont notre cher président et 11 membres participaient au concours avec une trentaine de pièces en compétition.

C’est toujours avec le même plaisir que nous avons rencontré tous nos amis fidèles de ce rendez-vous de fin d’année. L’espace confortable dédié à cette manifestation permet d’accueillir dans d’excellentes conditions, exposants particuliers et professionnels toujours aussi nombreux pour le plus grand plaisir des visiteurs durant ces deux jours.

 Avec plus de 350 pièces en concours nos amis d’Antibes progressent un peu plus chaque année. Nul doute que le sérieux de l’organisation et la qualité des pièces présentées seront à même de faire du salon FIMAJE une rencontre agréable et de grande tenue qui peut maintenant s’inscrire dans l’agenda de nos concours nationaux.

Merci à tous pour cet excellent week-end et à l’année prochaine.

 François Firpo


Les 23 et 24 Novembre, s’est déroulé aux Espaces du Fort Carré à Antibes le Salon Azuréen de la figurine, de la maquette et du jeu (FIMAJE).

Deux salles représentant au total près de 1 300 m² avait été mis à la disposition des exposants, sans compter l’espace extérieur prévu pour les nombreuses animations qui s’y sont déroulées grâce à une météo très clémente avec du soleil et une température avoisinant les 13°C.

La nouveauté de cette année par rapport aux précédentes éditions aura été la présence d’illustrateurs de jeux qui auront ainsi permis au public de tester les nouveautés en avant première.

Quelques commerçants ayant effectué le déplacement, ce fut avec grand plaisir que nous avons retrouvé Andrea Pivato homme précieux pour la qualité de ses socles.

Durant ces deux journées, nous avons pu admirer la réplique en miniature (tout est relatif !) du célèbre « Black Pearl » ainsi qu’une partie de son équipage déambulant entre les stands, accompagné parfois du robot R2D2 du monde de « Star Wars ». Les pionniers du far west avaient, eux aussi, effectué le déplacement avec leur chariot et leur barda mais sans les chevaux !

En ce qui concerne plus particulièrement le concours et le domaine de la figurine, les sculpteurs et peintres présents, et ils étaient nombreux, ont eu le plaisir de montrer leur talent, tout au long du week-end. En effet, un carré spécial ayant été mis à leur disposition, ce fut une occasion unique de les observer et de partager avec eux leurs méthodes et leurs astuces.

Parmi eux Christian Hardy et Stéphane Camossetto. Pourquoi les citer eux particulièrement : tout simplement parce que le rédacteur de cet article étant amateur de bandes dessinées ne pouvait que remarquer la superbe sculpture d’Ambroise réalisée par Stéphane tiré de la série La Licorne ainsi que celle du Phoenix, tiré de cette même série, par Christian présentée en avant première lors de cette exposition.

Revenons au concours. Celui-ci concernait environ 350 pièces présentées par 85 participants. La répartition entre figurines historiques et fantastiques s’établissant pour 30% en historique et 70% en fantastique.

 En résumé un week- end bien agréable vivement la prochaine édition.

 

Christian Dadat

 

 

 

Articles :